TRAVAILLEURS VISÉS : compagnon, entrepreneur, opérateur expérimenté, contremaître, etc.
Le compagnonnage est l’une des façons reconnues pour accroître la reconnaissance professionnelle des travailleurs forestiers, permettant de certifier les compétences acquises grâce à l’expérience de travail et d’en acquérir de nouvelles.
Le compagnon joue un rôle de soutien et d’accompagnement déterminant au sein d’une équipe de travail!
Un compagnon/formateur est comme un "coach" pour les travailleurs qui désirent améliorer leurs compétences. Cette personne joue un rôle clé dans son entreprise puisqu'elle agit en tant qu'agent multiplicateur auprès des autres travailleurs. C’est pourquoi ForêtCompétences a développé une formation destinée à bien les outiller, de manière à maximiser leur impact positif auprès des travailleurs de l'entreprise.
TRAVAILLEURS VISÉS : compagnon, entrepreneur, opérateur expérimenté, contremaître, etc.
DURÉE : 16 heures en 2 jours (en présentiel) ou 4 heures (en ligne)
COÛT : Frais d’inscription de 30$
Pour agir en tant que compagnon ou encore formateur dans l'entreprise, le candidat ciblé doit déjà posséder une certaine expérience.
Dans le cas des candidats qui souhaitent agir à titre de compagnon dans leur milieu de travail, dans le cadre du PAMT, ForêtCompétences recommande que les futurs compagnons possèdent :
EN RÉCOLTE DU BOIS
au moins 40 mois d’expérience dans le métier OU
24 mois d’expérience ET un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Abattage et façonnage des bois.
EN VOIRIE FORESTIÈRE
au moins 44 mois d’expérience dans le métier OU
26 mois d’expérience ET un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Conduite de machinerie lourde en voirie forestière.
Les connaissances de base en lecture et en écriture pour utiliser adéquatement les outils d’apprentissage du PAMT.
Un réel désir à transmettre leur savoir et leurs connaissances.
Au terme de la formation, les participants reçoivent une attestation de la part de ForêtCompétences pour le nombre d'heures de formation reçues.