Fiscalité

Fiscalité - ForêtCompétences

PRÉPAREZ-VOUS À FAIRE VOS IMPÔTS! 

Tout travailleur qui souhaite déduire ses dépenses reliées à son emploi dans sa déclaration de revenus doit tenir un registre des dépenses effectuées tout au long de l'année. Un petit effort pour une raison qui en vaut le coup : réduire le montant de l'impôt que vous devez payer!

Commencez par rassembler vos documents pour déclarer vos revenus et demander des déductions. 

Simplifiez-vous la tâche en utilisant ces outils de ForêtCompétences, élaborés POUR VOUS!

ForêtCompétences

Carnet des dépenses du travailleur forestier

À cet effet, ForêtCompétences met à la disposition des débroussailleurs et des abatteurs manuels un outil complet et pratique, qui facilite la tâche du travailleur pour répondre aux exigences de l'Agence du revenu du Canada et de Revenu Québec : le Carnet des dépenses du travailleur forestier

Que doit contenir un registre?

  • un relevé quotidien des dépenses d'emploi (essence, entretien, frais d’immatriculation, frais liés à la scie à chaîne ou à la débroussailleuse, etc.)
  • tous les reçus et factures liés aux dépenses effectuées dans le cadre de l'emploi
  • un relevé indiquant le nombre de kilomètres parcourus pour les besoins de l'emploi

À savoir...

ForêtCompétences encourage les entreprises à commander une quantité de carnets des dépenses et à les fournir à leurs débroussailleurs et abatteurs manuels.

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Formulaire « État des dépenses d’emploi pour les travailleurs forestiers »

Le formulaire État des dépenses d'emploi pour les travailleurs forestiers est une adaptation du formulaire T777 de l'Agence du Revenu du Canada, utilisé pour déduire les dépenses d'emploi. Le formulaire adapté par ForêtCompétences a été conçu pour être utilisé avec le carnet des dépenses du travailleur forestie.

Est-ce que le formulaire de ForêtCompétences peut-être envoyé avec mon rapport d'impôt?

  • Le formulaire État des dépenses d'emploi pour les travailleurs forestiers peut être utilisé en remplacement du formulaire T777 de l'Agence du Revenu du Canada

  • Toutefois, il ne peut être utilisé auprès du ministère du Revenu du Québec, qui exige l'utilisation de ses propres formulaires

Télécharger le formulaire

Pour en savoir davantage sur les différents formulaires à utiliser pour déduire ses dépenses d'emploi aux niveaux fédéral et provincial, consultez notre aide-mémoire.

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Crédit d'impôt pour stage en milieu de travail

Mise en garde :
L'employeur participant au Programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT) doit toujours vérifier auprès de Revenu Québec son admissibilité au crédit d'impôt et les règles de son application. Les informations qui suivent sont fournies à titre indicatif seulement.

Cette mesure prend la forme d’un crédit d’impôt remboursable permettant aux entreprises de réduire le coût de la dépense de formation de stagiaires.

Pour être admissible, une entreprise doit accueillir des étudiants inscrits à temps plein à un programme d’enseignement reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et prévoyant la réalisation d’un ou plusieurs stages d’une durée totale d’au moins 140 heures, ou des apprentis inscrits au Programme d’apprentissage en milieu de travail du ministère du Travail (PAMT), de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Cette mesure s’adresse aux entreprises.

Objectifs :

  • Encourager la participation des entreprises aux activités de formation de la main-d’œuvre

  • Permettre aux étudiants ou aux apprentis de compléter les stages en milieu de travail nécessaires à l’obtention de leur diplôme

Marche à suivre pour demander le crédit :

La demande de crédit se fait à Revenu Québec lors de la déclaration de revenus annuelle de l’entreprise, lequel doit joindre à sa déclaration le formulaire Crédit d'impôt pour stage en milieu de travail.