Saisonnalité

Saisonnalité - ForêtCompétences

Saisonnalité et main-d’œuvre

La saisonnalité est une caractéristique inhérente du secteur forestier au Québec et qui vient avec son lot de défis pour l’industrie, y compris au chapitre de la main-d’œuvre. Le présent contexte de rareté de main-d’œuvre et de vive compétition décuple les défis auxquels les entreprises saisonnières sont confrontées. Le recrutement et la rétention du personnel y sont beaucoup plus difficiles que tout autre secteur économique.

La problématique de la saisonnalité en foresterie diffère selon les régions et les activités des entreprises. Détenir un portrait précis de la main-d’œuvre saisonnière est donc incontournable afin de mettre en place des mesures répondant adéquatement aux besoins des entreprises et des travailleurs. 

Un important chantier sur la saisonnalité pour un développement durable de l’emploi

Depuis 2009, le ForêtCompétences travaille en collaboration avec cinq autres comités sectoriels de main-d’œuvre* confrontés aux enjeux de la saisonnalité dans le cadre du Chantier sur la saisonnalité. Ce projet est un chantier de recherche, de discussion et de concertation, mené par les partenaires du marché du travail concernés, en vue de faire le point sur cette question. Il vise à convenir d'orientations, de pistes d'action et de projets concrets à privilégier pour contrer ou s'adapter aux effets de la saisonnalité, dans une perspective de développement durable de l'emploi au Québec.

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Le Chantier vise à convenir de façon concertée de nouvelles orientations, initiatives et pistes d’action durables et structurantes en faveur de l’emploi saisonnier au Québec. Spécifiquement, il tend à développer des outils permettant de :

⦁    stabiliser et valoriser l’emploi saisonnier;
⦁    sécuriser les parcours d’emplois;
⦁    développer les compétences de la main-d’œuvre;
⦁    maintenir la vitalité des régions.

Comités sectoriels partenaires

Avec la collaboration de

Projet intersectoriel de maillage d’emplois

Jumeler les emplois pour partager sa main-d’œuvre : une solution gagnante!

Le Chantier a conduit le Projet intersectoriel de maillages d’emplois.

Le maillage d’emplois est une des solutions visant à faire face à la pénurie de main-d’œuvre. Découvrez les résultats d’une vaste étude et les conditions du succès du maillage d’emplois saisonniers.

Fiches synthèses

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Revue québécoise

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Revue internationale

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Constats et recommandations

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Projet d’analyse de maillages d’emplois : trente études de cas sous la loupe

Les difficultés de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre vécues par les entreprises saisonnières justifient les préoccupations à l’égard des périodes d’emploi et de la nécessité d’agir afin de supporter les entreprises, les travailleurs et la vitalité des régions. Dans un contexte de rareté/pénurie de main-d’œuvre, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et le ministère du Tourisme reconnaissent sans équivoque que le recrutement et la fidélisation des travailleurs en contexte de saisonnalité ne cessent de se complexifier et de fragiliser les opérations, la qualité de la prestation et parfois, la sécurité des travailleurs. Cette réalité appelle la mise en place de solutions adaptées et innovantes, tel le maillage d’emplois* entre les secteurs/entreprises dont les activités se succèdent selon les saisons.

Le Chantier sur la saisonnalité, dont le CQRHT est gestionnaire, a documenté parmi ses secteurs d’activités (tourisme, agriculture, services automobiles, horticulture ornementale, aménagement forestier et pêches maritimes) trente études de cas où le maillage d’emplois s’est révélé être une solution efficace. En cernant les facteurs clés de succès de cette pratique, des solutions concrètes ont été identifiées.

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Définition d’un maillage d’emplois

La possibilité de combiner un emploi dans deux entreprises saisonnières distinctes, dont les périodes d’activité ne se chevauchent pas, permettant ainsi aux travailleurs de maintenir leur lien d’emploi initial et d’allonger leur période d’emploi. Pour les entreprises, c’est un moyen de garantir la rétention de leurs employés et de faciliter le comblement de leurs postes disponibles en contexte de pénurie/rareté de main-d’œuvre.

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