Afin de mieux anticiper les demandes des secteurs et de prévoir leur évolution, ForêtCompétences contribue à l’enrichissement de la connaissance du marché du travail par la collecte et la diffusion de l’information stratégique sur le secteur forestier.
Vous trouverez dans cette section du site toute documentation produite par ForêtCompétences ou par d'autres organisations avec la collaboration de ForêtCompétences, les études et travaux réalisés dans les dernières années.
Trouvez l'ensemble des services et formations offerts par ForêtCompétences.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou nous faire part de vos besoins.
L’objectif de l’enquête était d’identifier les besoins, les défis et les préoccupations des entreprises concernant la transition verte. Un total de 39 entreprises du secteur de l'aménagement forestier y ont participée.
Consulter le one pager (résumé)
Le prochain rapport fait état des résultats pour le secteur primaire, englobant les mines, la pêche, l’agriculture et la foresterie.
ForêtCompétences a mandaté Groupe AGÉCO afin de réaliser une étude visant à mieux documenter le profil des travailleurs forestiers manuels (débroussailleurs, reboiseurs et abatteurs manuels) qui composent le milieu sylvicole ainsi que leurs motivations et facteurs d’attraction et de rétention, dans le but de formuler des recommandations à cet effet.
Une présentation virtuelle des résultats de l'étude a été réalisée par l'équipe de ForêtCompétences. Le webinaire est maintenant disponible en version PDF de même qu'en vidéo intégrale pour écoute (ou réécoute) en rediffusion :
Cette étude vise à réaliser un portrait de l’entrepreneur forestier au Québec. L’objectif est de décrire la situation des entrepreneurs forestiers en approfondissant leurs caractéristiques sociodémographiques, le rapport qu’ils entretiennent avec leur travail et les obstacles à leur développement.
L'étude et le sondage ont été rédigés par une équipe de l’Université Laval en collaboration avec ForêtCompétences.
Dans le cadre du Diagnostic sectoriel de main-d’œuvre de l'industrie québécoise de l'aménagement forestier 2015-2016 (lien à venir), d'importants besoins de qualification et de transfert de compétences ont été identifiés au sein de la main-d’œuvre en production de plants forestiers, révélant ainsi la nécessité de répondre aux besoins de formation continue soulevés par les pépinières forestières.
C'est dans cette foulée que ForêtCompétences a réalisé :
Documentation :
L’amélioration des conditions de travail est une préoccupation constante dans le secteur de l’aménagement forestier. ForêtCompétences a donc voulu documenter les coûts assumés par les travailleurs manuels (débroussailleurs et abatteurs manuels) pour aider le secteur à trouver des solutions à l’attraction et la rétention de cette main-d’œuvre.
Plus spécifiquement, ForêtCompétences souhaitait documenter le temps de travail qui n’est pas productif (temps d’entretien du matériel, de déplacement, etc.) ainsi que les coûts assumés par la main-d’œuvre (coûts de transport, d’équipement, etc.).
Cette enquête, réalisée en 2017, fait suite à un premier sondage similaire effectué en 1999.
Ce mandat avait pour principal objectif la réalisation d’une étude sur la vision, les besoins et les attentes des travailleurs du secteur de l’aménagement forestier quant à leur environnement et à l’organisation du travail. Il visait à réaliser un portrait de la main-d’œuvre qui conduira à l’élaboration de pistes d’action découlant des besoins et des attentes exprimés par les travailleurs, afin de soutenir les entreprises en matière de gestion des ressources humaines et de développer des mesures visant à contrer la rareté anticipée de la main‐d’œuvre.
Les comités sectoriels impliqués au sein du Chantier sur la saisonnalité (hyperlien vers page) ont mené, en juin 2013, un sondage auprès des employeurs de leurs secteurs respectifs, dont celui de l'aménagement forestier, pour mesurer l'impact des modifications du régime d'assurance-emploi sur leur industrie.
L'objectif de cette étude est de dresser un portrait de l'ensemble des métiers de l'industrie de l'aménagement forestier au Québec en fournissant les données manquantes au secteur.
Réalisé aux 3 à 5 ans, le diagnostic sectoriel dresse un portrait de la main-d’œuvre de l’industrie de l’aménagement forestier. Cette étude permet de cerner les défis auxquels le secteur doit faire face et les besoins, particulièrement en ce qui a trait au développement de la main-d'œuvre et à la formation. Le diagnostic sectoriel occupe une place centrale dans l’effort de collecte et de diffusion d’informations visant la main-d’œuvre de l’industrie québécoise de l’aménagement forestier. C’est le document de référence sur lequel s’appuie ForêtCompétences pour définir ses priorités d’action et sa planification stratégique, dans le but de développer des projets qui répondent aux besoins du secteur en matière d’emploi.
Ce résumé expose les principaux constats qui se dégagent du Diagnostic sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie québécoise de l’aménagement forestier 2015-2016.
Ce diagnostic sectoriel de main-d’œuvre présente le portrait du secteur de l’aménagement forestier à la suite de l’entrée en vigueur du régime forestier, le 1er avril 2013.
Ce résumé expose les principaux constats qui se dégagent du Diagnostic sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie québécoise de l’aménagement forestier 2015-2016.
Consultez nos plus récents tableaux de bord sur l’aménagement forestier et l’emploi. Vous y trouverez une foule de données sur différents indicateurs économiques, sur la main-d’œuvre forestière et sur la forêt québécoise permettant de dresser un portrait global de l’industrie québécoise de l’aménagement forestier.
Perspectives du marché du travail et de l’emploi 2024-2028.
Ce document vise à synthétiser l'ensemble des informations les plus récentes que ForêtCompétences a obtenu suite aux études réalisées sur le contexte forestier actuel. L'objectif est de dresser un portrait global de la situation en listant les différents enjeux et en proposant des solutions concrètes propres à chacun d'eux.
Le gouvernement du Québec offre un éventail d’aides financières très varié pour le secteur forestier qui évolue constamment selon les besoins de la société. Ces aides proviennent de différents ministères selon leurs rôles et responsabilités. Tout gestionnaire, travailleur ou propriétaire dans le domaine forestier pourrait donc devoir consulter plusieurs sites gouvernementaux afin de prendre connaissance de l’éventail diversifié des programmes offerts pour l’aider à réaliser ses projets.
L’objectif de ce document est de présenter une liste non exhaustive des différentes formes d’aide financière qui sont actuellement offertes dans les ministères québécois. Cette liste porte plus particulièrement sur les aides auxquelles les intervenants du domaine forestier, notamment les opérations forestières, sont admissibles; d’autres aides financières pourraient être pertinentes selon la situation. Une vue d’ensemble des aides financières gouvernementales offertes aux entreprises et aux organismes selon le secteur d’activité ou la clientèle visée est également disponible en ligne.
Programmes de financement/subvention - Secteur bois
Aides financières du gouvernement du Québec pour le secteur forestier - Septembre 2024