PAMT en récolte mécanisée du bois


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PAMT en récolte mécanisée du bois - ForêtCompétences
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L’opérateur de machines utilisées en récolte du bois est un ouvrier qualifié qui sait manœuvrer diverses machines nécessaires aux diverses étapes de la récolte mécanisée du bois. L’utilisation des machines requière des compétences qui leurs sont propres et implique de bien connaître et respecter les normes et les règlements en vigueur en matière d’environnement et de santé et de sécurité du travail. De plus, l’opérateur de machine en récolte doit faire l’entretien et le dépannage de sa machine.

Les 4 étapes de travail associées à la récolte mécanisée sont les suivantes :

  • L’abattage qui consiste à faire tomber un arbre en le coupant à la base
  • Le débardage qui implique le transport du bois du point de chute jusqu’à un emplacement de stockage ou d’embarquement
  • Le façonnage qui comprend une ou plusieurs opérations dont l’ébranchage, l’écimage, le tronçonnage, l’écorçage et parfois le déchiquetage
  • Le chargement qui consiste à placer les billes ou les troncs dans des camions en vue de les transporter vers l’usine de sciage ou l’usine de pâte

Compétences à maîtirser

Il est essentiel de maîtriser les compétences suivantes pour obtenir le certificat de qualification professionnelle :

  • Assurer le bon déroulement du quart de travail
  • Faire l’entretien de la machine

En plus de ces deux compétences, il est obligatoire de maîtriser la compétence applicable selon la machine à utiliser pour obtenir un certificat avec la mention concernée.

Le certificat d’opératrice ou opérateur de machines utilisées en récolte du bois peut offrir dix spécialisations.

Selon l’étape de travail réalisée par l’opérateur, le PAMT vise à :

  • Effectuer la récolte du bois à l’aide d’une machine d’abattage avec l'une des trois machines : abatteuse-façonneuse, abatteuse-groupeuse, abatteuse à tête directionnelle
  • Procéder au débardage des arbres, des troncs ou des billes avec l'une des trois machines : débardeur à pince, débardeur à câble, porteur forestier
  • Procéder au façonnage des arbres ou des troncs avec l'une des trois machines : ébrancheuse à flèche, ébrancheuse-tronçonneuse, tronçonneuse
  • Procéder au chargement des troncs ou des billes dans les camions avec la machine suivante : chargeuse

Outils

Les carnets d’apprentissage sont les principaux outils utilisés dans le cadre du PAMT :

Ils permettent de consigner au jour le jour les compétences maîtrisées par l’apprenti et les informations relatives au processus d’amélioration de ses compétences. Le carnet est donné au moment de la signature de l’entente pour intégrer le PAMT, par l’agent de votre centre local d’emploi (CLE). Une fois complété, il est remis à Emploi-Québec aux fins de certification. C’est le carnet qui témoigne que l’apprenti a démontré, à la satisfaction du compagnon, qu’il maîtrise pleinement les compétences essentielles de la norme professionnelle.

Durée de l’apprentissage

La durée de l’apprentissage varie selon l’expérience de l’apprentie ou l’apprenti, l’organisation du travail, la formation scolaire, etc.

Il faut prévoir jusqu’à 24 mois à temps plein pour apprendre à opérer l’une ou l’autre des machines.

Pour l’abatteuse-façonneuse (ou multifonctionnelle), il faut prévoir jusqu’à 36 mois de travail à temps plein.

Ratio compagnon/apprentis

Le ratio compagnon / apprentis doit permettre des conditions satisfaisantes pour l’apprentissage. ForêtCompétences estime donc qu’un compagnon avec expérience peut accompagner au plus 4 apprentis à la fois.

Profil du compagnon

Le rôle du compagnon est d’assurer l’acquisition des compétences et l’encadrement nécessaire aux apprentis inscrits au PAMT.

ForêtCompétences recommande fortement aux employeurs de sélectionner un futur compagnon qui possède au minimum :

  • 24 mois d’expérience dans le métier ET un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Abattage et façonnage des bois OU
  • 40 mois d'expérience dans le métier

De plus, la personne sélectionnée doit :

  • maîtriser pleinement les compétences du métier
  • être capable de communiquer avec des apprentis, de les soutenir et d’attester qu’ils ont accompli leur apprentissage
  • maîtriser les bases en lecture et en écriture pour utiliser adéquatement les outils du PAMT

Le guide à l’intention du compagnon d’apprentissage est un complément d’information au carnet d’apprentissage, destiné au compagnon. Il rappelle à ce dernier les grandes lignes du PAMT, son rôle, ses responsabilités et les attitudes à démontrer en situation de compagnonnage, en plus de fournir des recommandations pour faciliter la transmission de ses connaissances à l’apprenti. Le guide contient des suggestions générales relatives à l’ensemble des modules du carnet d’apprentissage ainsi que des précisions spécifiques à chaque compétence.

Étant donné l’importance du rôle du compagnon dans la bonne réussite du PAMT, tout travailleur désirant devenir compagnon dans le cadre du PAMT devrait suivre préalablement la Formation de compagnons et de formateurs en récolte mécanisée et voirie forestière développée par ForêtCompétences.

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