L’opérateur de machines utilisées en récolte du bois est un ouvrier qualifié qui sait manœuvrer diverses machines nécessaires aux diverses étapes de la récolte mécanisée du bois. L’utilisation des machines requière des compétences qui leurs sont propres et implique de bien connaître et respecter les normes et les règlements en vigueur en matière d’environnement et de santé et de sécurité du travail. De plus, l’opérateur de machine en récolte doit faire l’entretien et le dépannage de sa machine.
Les 4 étapes de travail associées à la récolte mécanisée sont les suivantes :
Compétences à maîtirser
Il est essentiel de maîtriser les compétences suivantes pour obtenir le certificat de qualification professionnelle :
En plus de ces deux compétences, il est obligatoire de maîtriser la compétence applicable selon la machine à utiliser pour obtenir un certificat avec la mention concernée.
Le certificat d’opératrice ou opérateur de machines utilisées en récolte du bois peut offrir dix spécialisations.
Selon l’étape de travail réalisée par l’opérateur, le PAMT vise à :
Les carnets d’apprentissage sont les principaux outils utilisés dans le cadre du PAMT :
Ils permettent de consigner au jour le jour les compétences maîtrisées par l’apprenti et les informations relatives au processus d’amélioration de ses compétences. Le carnet est donné au moment de la signature de l’entente pour intégrer le PAMT, par l’agent de votre centre local d’emploi (CLE). Une fois complété, il est remis à Emploi-Québec aux fins de certification. C’est le carnet qui témoigne que l’apprenti a démontré, à la satisfaction du compagnon, qu’il maîtrise pleinement les compétences essentielles de la norme professionnelle.
La durée de l’apprentissage varie selon l’expérience de l’apprentie ou l’apprenti, l’organisation du travail, la formation scolaire, etc.
Il faut prévoir jusqu’à 24 mois à temps plein pour apprendre à opérer l’une ou l’autre des machines.
Pour l’abatteuse-façonneuse (ou multifonctionnelle), il faut prévoir jusqu’à 36 mois de travail à temps plein.
Le ratio compagnon / apprentis doit permettre des conditions satisfaisantes pour l’apprentissage. ForêtCompétences estime donc qu’un compagnon avec expérience peut accompagner au plus 4 apprentis à la fois.
Le rôle du compagnon est d’assurer l’acquisition des compétences et l’encadrement nécessaire aux apprentis inscrits au PAMT.
ForêtCompétences recommande fortement aux employeurs de sélectionner un futur compagnon qui possède au minimum :
De plus, la personne sélectionnée doit :
Le guide à l’intention du compagnon d’apprentissage est un complément d’information au carnet d’apprentissage, destiné au compagnon. Il rappelle à ce dernier les grandes lignes du PAMT, son rôle, ses responsabilités et les attitudes à démontrer en situation de compagnonnage, en plus de fournir des recommandations pour faciliter la transmission de ses connaissances à l’apprenti. Le guide contient des suggestions générales relatives à l’ensemble des modules du carnet d’apprentissage ainsi que des précisions spécifiques à chaque compétence.
Étant donné l’importance du rôle du compagnon dans la bonne réussite du PAMT, tout travailleur désirant devenir compagnon dans le cadre du PAMT devrait suivre préalablement la Formation de compagnons et de formateurs en récolte mécanisée et voirie forestière développée par ForêtCompétences.
info@foretcompetences.ca | 1 877 864-7126
Avec la contribution financière de