Programme MFOR Sylviculture


Retour aux formations des partenaires
Programme MFOR Sylviculture - ForêtCompétences

La mesure de formation de la main-d’œuvre MFOR Sylviculture est financée par Services Québec et est offerte uniquement aux membres des trois associations suivantes œuvrant dans le domaine des travaux sylvicoles au Québec :

L’association agit à titre de mandataire d’exécution pour le bénéficiaire (entreprise, coopérative ou groupement désirant former des travailleurs via le programme de formation).

L’objectif de la mesure MFOR Sylviculture est de combler le manque de main-d’œuvre qui affecte le milieu sylvicole. Traditionnellement utilisée pour les métiers liés au reboisement, au débroussaillage et à l’abattage manuel, la mesure MFOR offre désormais de nouvelles possibilités de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre. Ainsi, des formations d’opérateurs de machinerie, de cueillette de produits forestiers non ligneux (PFNL), ou encore en élagage et en acquisition de compétences techniques peuvent être offertes et financées en partie via cette mesure.

Le programme de formation consiste en une aide pour former de nouveaux travailleurs sylvicoles en entreprise (personnes n’ayant pas d’expérience en forêts ou moins d’une saison dans le domaine de formation en question). Il permet de supporter les nouveaux travailleurs pendant la période d'apprentissage grâce à une progression entre le mode de rémunération horaire et celui à forfait. Une partie des dépenses relatives à la formation (salaire des participants et du formateur, déplacements, hébergement, repas, matériel et frais de formation théorique) est subventionnée.

Pour connaître toutes les modalités liées à ce programme, contactez votre association forestière régionale.